Les techniques du pastel
chardinJean Baptiste Siméon CHARDIN LE PASTEL

Les pastels sont des craies de pigments en poudre agglomérés à l'aide de gomme laque, ils sont d'une très large gamme de tons, ils permettent une technique de dessin très souple souvent considérée comme une sorte de peinture à sec (en ce qui concerne le pastel sec).
Le pastel permet en effet davantage à user d'effets de fondus de couleurs que de se cantonner dans le stricte usage de la ligne. Il est utilisé dès le XVe siècle, mais ne se fait connaitre qu'au XVIIIe siècle: les pastels les plus fins et les plus connus sont ceux de Quentin de La Tour et Chardin .
Au XIXe siècle, des artistes comme Toulouse-Lautrec et Degas créeront une œuvre au pastel tout à fait à part de leur œuvre picturale. Perronneau, Liotard, Carriera, Boudin, Manet, Redon sont aussi des artistes qui firent large usage de cette technique.


Les pastels sont désignés fréquemment sous le nom de craie parce qu'un adjuvant, habituellement de l’argile ou de la craie blanche, est ajouté au mélange de liant et de colorant. Ceci crée une pâte, dont le mot pastel a obtenu son nom. La craie ou l’argile sont utilisés en plus grande quantité dans les tons pastels et donne aux pastels plus d'opacité. Après que les différents ingrédients pour soient combinés, le produit est humidifié et forcé sous pression par les machines qui créent des formes cylindrique. Les pastels sont coupés, formés et puis séchés sur des plateaux.
La quantité de craie supplémentaire détermine la légèreté de l'ombre, ils ont un coût de production moindre. Dans certaines couleurs ont ajoute des pigments noirs de sorte qu'une gamme complète des nuances puisse être créée, des couleurs les plus pâles aux plus foncées en passant par les couleurs les plus vives. Les colorants utilisés pour la fabrication des pastels sont les mêmes que ceux qui sont préparés pour la fabrication des peintures à l’huile et à l’eau. Ce sont les liants utilisés dans le processus de fabrication qui font la différence

  LA FABRICATION DES PASTELS
Les pastels ont des pigments purs broyés par des fraiseuses en une poudre très fine. Les colorants sont alors mélangés à un liant, habituellement gomme adragante, gomme arabique, gomme laque ou une résine semblable, pour les lier ensemble. Les pastels plus durs ont plus de liant ou une adjonction de craie, mais avec plus de pâte le pastel contient moins de colorant. Les pastels doux sont utilisés pour leurs tonalités fortes et les pastels durs pour le dessin et le détail. Les pastels mous s'émiettent facilement, tandis que les durs ont une plus grande longévité.

LE PAPIER, L'ENCADREMENT, LE FIXAGE
Le papier pour pastel se trouve dans les magasins de fournitures pour artiste. Il a un grain conçu pour capturer le colorant du pastel afin de créer l'image. Ce type de papier est disponible dans une grande variété de couleurs, des tons neutres et pastels aux tons foncés en passant par les tons intenses. Le papier Ingres est un excellent support pour le pastel, les papiers pour fusain peuvent également être utilisés.
La meilleure manière de protéger vos pastels finis est de les faire encadrer professionnellement sous verre et avec un passe-partout pour éviter qu’il ne touchent la surface intérieure du verre de protection.
Les vapeurs de fixatif sont dangereuses, ainsi vous devez le pulvériser, selon les directives inscrites sur l’aérosol, dans une pièce bien aérée ou à l’extérieur. Vous devez déplacer l’aerosol dans un mouvement souple tout en pulvérisant, parce que si vous vous attardez sur un secteur, le fixatif peut produire les taches du liquide qui peuvent troubler votre dessin.

Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
info