,
 
 
La lithographie une estampes d'exception
lithographie de félicien Rops

La lithographie


L'impression à plat se pratique pour la lithographie sur pierre ou zinc (zincographie).

La lithographie (de lithos, pierre) est inventée à la fin du XVIIIème. Le procédé d'impression repose sur le principe du rejet d'une matière grasse par une surface humide : l'artiste dessine au crayon ou peint à l'encre lithographique, sur une pierre calcaire d'un grain fin et régulier, sur un papier lithographique (papier autographique ou papier report), ou sur une plaque de zinc (zincographie). Ce crayon et cette encre ont la particularité d'être gras.

Pochoir ci-contre La lithographie passe sur la pierre une solution composée de gomme arabique et d'acide nitrique. Cette opération fixe le dessin et ouvre les pores de la pierre aux endroits vierges les rendant ainsi plus avides d'eau.

Après séchage, la pierre, poreuse, est nettoyée à l'essence de térébenthine, elle est ensuite mouillée à l'eau claire. On encre au rouleau, avec une encre d'imprimerie également grasse : les parties grasses (le dessin) acceptent l'encre, les parties humides la refusent.

Le tirage se fait avec une presse lithographique. La feuille est placée sur la pierre, posée sur le chariot. Ils sont entraînés sous le " râteau " (barre de bois garnie de cuir) qui presse fortement la feuille de manière égale. L'encrage d'impression doit être renouvelé avant chaque tirage et avant que la pierre ne sèche.


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
La lithographie et l'offset sont deux techniques de reproduction qui possèdent beaucoup de points communs dans le processus d'impression