Land - Art -Ellezelles
<Intervention en Mai 2012 à Ellezelles - j'encadre le paysage Un peu de peinture bleue
Le public participe Une oeuvre collective d'une couleur atypique dans le Pays des Collines


Art-bre

Durant une semaine, 40 artistes(ou collectifs) seront appelés à réaliser une installation artistique originale Land’art sur le thème des quatre éléments. Les réalisations seront placées sur quatre sentiers choisis pour leur localisation et leur réputation au Pays des Collines. Chacun d’entre eux aura une thématique précise des quatre éléments à développer : l’air – le feu – la terre – l’eau.
Une exposition de photographies des œuvres présentées lors de l’évènement sera réalisée sur les 4 communes par un photographe professionnel. Un livret sera imprimé et diffusé sur tout le Pays des Collines.
L’évènement est organisé par le Centre Culturel du Pays des Collines en partenariat avec les différentes communes du Pays des Collines : Ellezelles, Flobecq, Mont de l’Enclus et Frasnes-lez-Anvaing.


Etape N°1 : Après de nombreuses tergiversations avec les agriculteurs et les instancex culturelles de l'endroit, nous arrrivons enfin à un compromis. Mon oeuvre est installée depuis ce matin le 9 avril 2012, en début de parcours après l'oeuvre de Marc Leman. Nous avons échappé de justesse aux averses de l'après-midi. L'encadrement délimite le paysage et ses quatre éléments. Un cinquième élément vient bousculer les précédents, il s'agit du spectateur qui intervient sur l'oeuvre.

Ce projet se déroulera du 7 au 30 avril 2012 pendant 3 semaines
Renseignement :
Le Centre Culturel du Pays des Collines
068/542902 - Place André Nouille, 11 - 7880 Flobecq

En partenariat avec les différentes communes du Pays des Collines : Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Ellezelles et Mont de l’Enclus.


Ma vision du concept serait de placer une sorte de panneau publicitaire qui encadrerait une vitre ou du plexiglas transparents. Le paysage et toutes ses composantes visuelles et physiodynamiques seraient encadrés. Dans ce cadre géant. Le support transparent serait quadrillé de fines lignes blanches qui suggéreraient une mise aux carreaux.

Sur cet espace encadré qui serait idéalement placé devant une vue panoramique naturelle, les promeneurs pourraient intervenir à l’aide de peinture écologique, de terre,non fixée ... C’est le spectateur qui intervient en y déposant des peintures ou des terres de la couleur des quatre éléments. Les outils du peintre sont fabriqués à l’aide de matériel récolté dans la nature environnante. Le support serait d’une constitution solide et ancrée profondément dans le sol avec des matériaux de qualité et non polluant. Le format de la fenêtre serait de 320 sur 180 en bois peint de section importante pour la stabilité et la sécurité. Le tout serait fixé sur un socle d’une hauteur de 30 cm, celui-ci sera équipé pour le stockage des outils fabriqués avec les matériaux environnementaux. C’est le paysage tout entier qui est intégré dans l’oeuvre, c’est la réunion des quatre éléments, le paysage bouge, il est constitué de terre, d’air, d’eau et de feu. De plus, il s’agit d’un travail commun de psychosocialisation où tout un chacun peut intervenir avec beaucoup de liberté et aussi du respect. Chacun y trouvera ce qu’il ne cherche pas forcement c’est là qu’est l’oeuvre.

Le montage sera totalement organisé sur place, ainsi qu’une partie didactique sur le respect


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Dans la peinture sur carton et bois evitez que le support s'incurve en préparant le support sur ses 2 faces