Projet d'installation pour une librairie à Marseille (projet en consultation)


Le Livre Dragon
Christine et Bruno Groensteen-Smits

Une installation en référence au dragon et à la culture du livre qui serpente dans l’espace de la librairie «HO» en gardien de la culture livresque.


Le concept et le sens du travail



Tout l’espace de la galerie serait investi par notre installation sous forme d’un long dragon «spiralé» constitué de toutes les formes d’art visuel dessinées et imprimées sur sa composante principale : le papier dans tous ses états.

Ce dragon de papier louvoierait de l’entrée de la galerie jusqu’à la cabane située au fond du jardin.

Ce long mobile aérien est une ligne vivante incarnée dans tout ce que le monde de l’édition et de l’industrie du papier. Ce n’est pas un dragon dans un état de reptation, il est plutôt synonyme d’élévation et de soutien culturel.

Le dragon est le gardien des trésors cachés.
Ce trésor que gardent le dragon, quel est-il ?
Etymologiquement, le dragon est lui-même « regard ». Il voit tout, possède la puissance, et peut surveiller, garder le trésor qui lui est confié. L’image du Dragon comme « voyant universel » nous renvoie à la connaissance.
Il est la nuée qui se déploie au-dessus de nos têtes et va déverser ses flots fertilisants.
Dans le contexte de la librairie, les flots sont l’accès à la culture via le support livresque.

 

Techniquement



La légèreté de l’oeuvre permet qu’elle puisse s’insérer dans l’espace intérieur de HO et inspirer la sécurité, la curiosité. Dans la partie extérieure, le papier sera constitué de matériaux résistants aux intempéries tout en gardant la même légèreté jusqu’à l’entrée de la cabane surélevée. Un système de déconnexion temporaire sera prévu pour scinder l’oeuvre et permettre l’ouverture et la fermeture des portes pendant les heures de fermeture.

La perception par la lumière
Tout sera fabriqué et réalisé sur place par nos soins. Des panneaux didactiques sur le sens profond de l’oeuvre seront constitués pour offrir au public une vision élargie de ce travail in situ.

Des éclairages ponctuels de la technologie «LED» et magmatique seront disposés tout au long de l’oeuvre, les alimentations électriques de basse tension seront dissimulées, camouflées et isolées au sein de l’installation. L’éclairage est monté selon les normes en vigueur et est exclusivement constitué de lumières froides

Sur chaque papier utilisé pour la constitution du projet, il a aura intervention de notre part. Nous maîtrisons les techniques des arts visuels dans toutes ses composantes. En allant du graphisme à la photographie en passant par le papier marbré, la calligraphie, le logogramme, ...

L’oeuvre sera suspendue au plafond de la galerie tout en respectant la circulation normale des usagers et passagers.

L’installation serait dans sa plus grande partie conçue sur base de technique de pliage et collage.

 





Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Un soupcon de thérébentine de venise dans votre peinture à l'huile lui donne une qualité plastique inégalable.