Tissus de Mémoire

 

Le projet


Second volet d’un vaste projet de recherche, Tissus de Mémoire 2009 s’inscrit dans la suite directe de l’exposition présentée en septembre dernier à Ellezelles. Au cours des recherches effectuées, nous avons pris connaissance de l’ampleur que cette activité a pu avoir dans le Pays des Collines. Avec Tissus de Mémoire, le Centre culturel veut avant tout valoriser un patrimoine humain et culturel trop souvent oublié, et faire connaître cette partie de l’histoire locale aux générations actuelles.
Cette démarche originale s’intègre parfaitement dans les missions principales du Centre culturel qui sont notamment de mettre en avant les richesses du patrimoine local dans une dynamique socioculturelle de reliance sociale.
Certains bâtiments encore présents témoignent de cette époque industrielle ; des gares sont apparues au sein des villes et villages ainsi que de nouveaux habitants désireux de travailler le tissu dans la région.
Malheureusement, les traces de ce passé s’effacent inexorablement.

L’exposition


Tissus de Mémoire se tiendra du 5 septembre au 13 septembre 2009 dans les villes d’Amougies et de Frasnes ; dix jours pendant lesquels les habitants pourront découvrir ou redécouvrir les anciens sites en activité, les outils et métiers utilisés à l’époque, les différents types de tissus, etc. Le but est de permettre aux gens de se replonger dans cette époque du textile et de retisser une mémoire propre à cette période.
Dans le prolongement de Tissus de Mémoire 2008, l’exposition proposera aux visiteurs de remettre un visage sur ceux qui ont contribué à écrire cette page de l’histoire locale et de découvrir les différents métiers utilisés au détour de reportages photos et vidéos. Ces témoignages reprennent l’expérience vécue par des ouvriers mais également des patrons du textile dans les anciennes usines. Une chronologie des différentes entreprises et de leur histoire sera également présentée au cours de l’exposition. Le visiteur aura donc l’occasion de confronter directement le passé et le présent, les technologies anciennes et actuelles
L’exposition se présentera sous la forme d’un parcours qui amènera le visiteur à se rendre dans différentes usines autrefois en activité.
Les espaces disponibles seront aménagés avec l’aide d’artistes et/ou d’écoles spécialisées dans le textile et son utilisation.

La publication 


Au cours des recherches réalisées, nous avons constaté qu’il n’existait pas d’écrits sur le sujet. Le Centre culturel veut laisser une trace afin de ne pas oublier cette richesse locale importante. Il publiera donc une brochure sur l’histoire du textile et son industrie dans le Pays des Collines. Cet ouvrage reprendra les différentes périodes du textile ainsi que son impact sur le développement de toute la région des Collines.
Pour ceux qui le souhaitent, le DVD de 2009 et le livre sur l’histoire du textile seront disponibles au cours de l’exposition Tissus de Mémoire, auprès Centre culturel ainsi de l’Ecomusée du Pays des Collines.

Les activités


Afin de faire renaître « l’esprit de l’industrie textile », différentes activités seront mises sur pied durant les dix jours de l’exposition. Tout au long de la visite de Tissus de Mémoire, les visiteurs pourront évoluer au milieu d’anciens métiers à tisser et autres outils de travail qui étaient autrefois nécessaires à la confection des fils et des tissus. Deux activités majeures seront organisées dans le cadre de l’exposition : Une conférence-débat : La conférence-débat posera les questions fondamentales sur l’histoire du textile, son développement et son impact dans la région : D’où viennent les usines textiles? ; Quelles sont les raisons qui ont poussé les patrons à s’installer dans la région? ; Comment se sont-elles développées? ; Quel a été l’impact d’une telle activité industrielle auprès des habitants? ; etc. Le livre réalisé par le Centre culturel sera également présenté durant cette conférence.

Un défilé de mode 

Le Centre culturel a comme projet d’organiser un défilé de mode le jour du vernissage, présentant des créations d’époque, mais également des créations contemporaines (textiles intelligents etc…) et artistiques. Le défilé sera organisé avec l’aide d’étudiants en confection et d’artistes.

Des visites d’usines en activité


La visite de l’exposition à Amougies pourra être couplée avec des visites d’usines encore en activité. Les entreprises Eco-Prints, Estrela et Mitex-Werna ouvriront leur porte afin de faire découvrir au public leur travail.

 


L’exposition à Frasnes pourra quant à elle proposer aux écoles des ateliers artistiques autour du textile. Citons notamment une possibilité d’atelier de tissage de la laine avec le ferme du coq à l’âne. Partenaires :

L’exposition Tissus de Mémoire est organisée avec le soutien du Ministre Président du Gouvernement Wallon et est organisée en étroite collaboration avec le musée du textile de Renaix (MUST), l’Ecomusée de La Hamaide et les communes des entités concernées.

Contacts: 

Centre culturel du Pays des Collines
Place André Nouille, 11 - 7880 Flobecq

Téléphone : 068/54.29.02 - Fax : 068/25.07.60
Site Internet : www.culturecollines.com - E-mail : axelle@culturecollines.com


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Un soupcon de thérébentine de venise dans votre peinture à l'huile lui donne une qualité plastique inégalable.