La Gravure dans tous ses états
La gravure

La gravure est la plus ancienne manifestation de la pensée humaine expimée d'une manière durable sans l'usage de la parole. Elle remonte aux temps les plus reculés, elle traduisit par les dessins sur bois, exécutés par les premiers graveurs qui méritèrent ce nom. : Wogelmuth (1431-1519), Schauffein (1490-1539) Albert Dürer (1471-1528), Peulinger (1465-1547), qui le premier tenta d'imprimer en couleurs des gravures sur bois, et sous la direction duquel fut exécutée la Marche triomphale de l'Empereur Maximilien. Ce travail formidable qui occupa pendant trois années 17 graveurs fut dessiné et gravé avec la participation de Dürer et Burgmaïr. Gravé sur des planches de poirier, conservées à la Bibliothèque Impériale de Vienne, il ne compte pas moins de 135 tableaux d'une longueur totale de 54m sur 0,37m de hauteur.

La gravure à l'eau forte


Ce genre de gravure était depuis longtemps employée par les armuriers pour la damasquinerie, quand vint l'idée de l'appliquer dans la gravure pour l'estampe. La plus ancienne gravure à l'eau forte connue est est le Saint-Jérôme, d'Albert Dürer, qui porte la date de 1512 ; ce procédé est l'art de fixer le dessin sur le métal par la morsure d'un acide

La gravure sur cuivre en relief


Le musée du Louvres possède une gravure datée de 1423, puis Thielman Kerver, à Paris, grava, le 28 octobre 1488, , les Heures à l'usage de Rome pour l'imprimeur Jean du Pré. Pigouchet imprima à Paris, les Heures à l'usage de Paris (Bibl. Mazarine) le 1er décembre 1491; ces livres étaient illustrés avec de belles gravures en relief sur cuivre, par Girardet, Sussmhihl, Tarbesse, der Best, Leloir, ainsi que le Magasin Universel de 1837.

 

rhenalon groensteen

La gravure sur rhénalon


Les résultats obtenu sur le rhénalon qui est un matériaux synthétique ont un certain intérêt dans le sens où on arrive à une gravure en taille douce (burin) beaucoup plus rapidement que la taille effectué sur des plaques métalliques de cuivre ou de zinc. Cependant, le nombre de tirages sera beaucoup plus réduit. Ce procédé n'est à utiliser que lorsque l'on se contente de tirages limités, le rhénalon est un matériaux qui est beaucoup plus souple et moins durable que les matériaux metalliques. Il a une fâcheuse tendance à s'écraser sous la pression énorme que développe une presse à gravure.


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info

Dans votre dessin essayez d'avoir une vue d'ensemble du modèle et utilisez la totalité de votre support. Si c'est un modèle vivant evitez que ses membres soient tous coupés par les bords du format.