Glossaire des métiers d'Art
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Dada
Décentré
Décoratif
Déconstruit
Découpage
Déformation
Dégradé
Délayer
Délimiter
Dénaturé
Dénoncer
Dénotation
Démarche
Demi-teintes
Désacraliser
Design
Dessin
Détail
Détournement
Détourner
Détrempe
Diégèse
Dilution
Dimension
Dyptique
Dispositif
Disproportion
Dominante
Donateur
Dripping


Dada :
Le dadaïsme, dit aussi dada est un mouvement intellectuel, littéraire et esthétique d'avant-garde qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une mise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques, cinématographiques, politiques.
Le mouvement a été fondé autour de Hugo Ball en 1916 à Zurich en Suisse, pendant la Première Guerre mondiale, dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux, et s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels, un questionnement foisonnant sur l'art.
Rarement mouvement aura été si mal compris et aura suscité tant de clichés. Il n’en est d’ailleurs pas un - « ni un dogme, ni une école, mais plutôt une constellation d'individus et de facettes libres », précisait à l'époque l'un de ses pères fondateurs, le poète roumain Tristan Tzara. Dada est donc hétéroclite, spontané, sans chef de file et depuis une soirée capharnaüm au cabaret Voltaire de Zurich le 14 juillet 1916 (création du Manifeste DaDa par Hugo Ball), il surgit en différents points du monde occidental pour s'éteindre en 1923. Vaste programme, dès lors, que de rendre compte de tout un monde de possibles, où l'on peut voir un Johannes Baader (1875-1955) interpeller un pasteur en plein sermon dans la cathédrale de Berlin, Kurt Schwitters (1887-1948) élaborer un collage raffiné de bouts de papier soigneusement ramassés dans le caniveau, ou Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) se lancer dans une danse endiablée après s'être vêtue d'un costume de carton peint.

Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Au début ne cherchez pas à dessiner les détails. Limitez vous aux lignes et aux formes, à la structure géométrique du sujet .