Glossaire des métiers d'Art
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Abstrait
Académie
Académique
Académisme
Achrome
Accumulation
Action
Affichistes
Ajourer
All-over
Allégorie
Alternance
Anamorphose
Angle-de-vue
Anthropométrie
Anthropomorphe
Aplat
Appropriation
Aquarelle
Aquatinte
Arabesque
Arrachage
Architecte
Architecture
Argile
Armature
Arrière-plan
Art
Art brut
Art cinétique
Art conceptuel
Arte Povera
Artistique
Assemblage
Asymétrique
Atelier
Autoportrait
Avant-garde
Avant-plan
Axe
Avant-garde :
L'avant-garde se veut l'opposé exact de l'académisme. Selon elle, la valeur d'une œuvre se confond avec son caractère inouï, en avance sur son temps. Il n'y a pas un modèle éternel du Beau, l'artiste se doit de concentrer dans sa production l'essence de la modernité, encore en gestation, de rompre avec les conceptions artisanales de l'art, avec le culte de la nature et le réalisme de l'art figuratif. Sous une forme moins directement liée à l'idée d'une mission historique de l'artiste, l'avant-gardisme renvoie à une conception individualiste de la création. N'importe quoi peut devenir art, si l'artiste le décide. C'est que le véritable artiste est libéré de tout stéréotype social ou esthétique. «S'il faut en finir avec l'art figuratif, s'il faut cesser d'imiter la nature, c'est pour être enfin pleinement en mesure d'exprimer la subjectivité», écrit Luc Ferry à propos de Kandinsky. Ainsi, l'avant-garde semble osciller entre une conception, fonctionnelle ou ludique, de l'art comme partie prenante du monde industriel ou post-moderne, et une radicalité qui se veut provocante, choquante, et pas seulement à l'égard du passé. Cette ambiguïté est très sensible chez Andy Warhol, ou plutôt les divergences des interprètes. Alain Joufroy prend sa défense en montrant que le Pop Art «est signifiant: il fige le banal quotidien qui fuit autour de nous; usant d'une technique banale, il tend un miroir glacé dans lequel se reflète une civilisation de consommation».

Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Au début ne cherchez pas à dessiner les détails. Limitez vous aux lignes et aux formes, à la structure géométrique du sujet .