Glossaire des métiers d'Art
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Abstrait
Académie
Académique
Académisme
Achrome
Accumulation
Action
Affichistes
Ajourer
All-over
Allégorie
Alternance
Anamorphose
Angle-de-vue
Anthropométrie
Anthropomorphe
Aplat
Appropriation
Aquarelle
Aquatinte
Arabesque
Arrachage
Architecte
Architecture
Argile
Armature
Arrière-plan
Art
Art brut
Art cinétique
Art conceptuel
Arte Povera
Artistique
Assemblage
Asymétrique
Atelier
Autoportrait
Avant-garde
Avant-plan
Axe
Aquarelle :
Sous forme de crayons, de pastilles (godets) ou de tubes, l'aquarelle est constituée d'un liant, la gomme arabique, et de pigment. On l'utilise selon la technique du lavis, c'est-à-dire diluée dans de l'eau et étalée au pinceau, avec de petites éponges, des coton-tiges... Elle se pratique sur du papier, en général blanc, spécialement préparé à cet effet de façon à ce que les pigments pénètrent durablement dans ce papier et que l'aquarelle se conserve. C'est le blanc du papier et la plus ou moins grande quantité d'eau utilisée qui permet d'éclaircir les couleurs. Par exemple, pour obtenir un rouge clair on diluera le pigment dans une plus grande quantité d'eau. La principale caractéristique de l'aquarelle est de faire des couches de couleurs translucides. Elle a d'abord été utilisée dans des esquisses ou des marines. Mais elle est considérée maintenant comme un art à part entière.

Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Au début ne cherchez pas à dessiner les détails. Limitez vous aux lignes et aux formes, à la structure géométrique du sujet .