Le dessin
dessin à l'encre de chine groensteen

Le dessin un moyen d'expression à part entière


Moins fugitif que la parole, plus universel que l'écriture, le dessin a toujours été pour l'homme un puissant moyen d'expression.
C'est lui qui nous révèle la personnalité de nos plus lointains ancêtres, grâce aux magnifiques silhouettes d'animaux gravées à la pointe du silex sur les parois des cavernes préhistoriques d'Altamira, des Eyzies et du Sahara.
C'est encore lui qui nous rapproche des plus fécondes civilisations antiques, avec les hiéroglyphes égyptiens, les décorations famillières des poteries grecques, les hiératiques mosaïques bysantines. C'est toujours lui qui, à travers le moyen age, la Renaissance, les XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles, nous transmet, intacts, les riches messages des Giotto, Van eyck, Fouquet, Pisanello, Léonard de Vinci, Michelange, Raphaël, Dürer, Holbein, Breughel, Van Dyck, Rubens, Clouet, Poussin,Le Lorrain, Callot, Rembrandt, Fragnard, Goya, Prud'hon, Géricault, Delacroix, Hokusaï, Daumier, Degas, et tant d'autres.

L'art du dessin n'est pas reservé à une élite ou à une catégorie d'individus appelés artistes. Si vous le voulez, demain, vous pourrez dessiner et peut-ëtre vos œuvres dépasseront-elles en maîtrise et en sensibilité celles de tel dessinateur de votre connaissance pour qui vous professez une admiration sincère. Vos vacances peuvent ëtre un terrain d'essai favorable. Le dessin est un délassement de choix, il deviendra vite, pour vous, un exercice passionnant. Courez donc acheter quelques crayons, un carnet de croquis de dimensions moyennes, et à l'œuvre.

Retenez bien ceci pour commencer


Vous ne savez pas dessiner parce que vous ne savez pas voir vite et traduire avec votre main ce que vous voyez. Pour apprendre rapidement à dessiner, il faut donc libérer votre main de ses hésitations en faisant des exercices au trait, sans avoir peur de gâcher du papier, beaucoup de papier. Il faut, en même temps, entraîner votre œil à saisir l'essentiel dans un paysage, dans une figure, dans un personnage en mouvement, en éliminant tous les détails inutiles qui alourdissent un croquis. Rapidité d'éxécution, entrainement de l'œil : telles sont les deux qualités maîtresse que vous allez essayer de dévlopper en éxecutant :

  • Des croquis rapides d'après nature
  • Des études poussées
  • Des dessins de mémoire
  • et, si vous êtes doué,
  • Des dessins d'imaginations, étayés par la pratique presque quotidienne des trois exercices précédents.

Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
 
Le porte-plume en bois muni d'un dispositif de métal permettant d'y fixer une plume d'acier date de 1832. Cette année là, l'invention de l'Anglais James Perry, déjà vieille de deux ans, fut employée industtriellement. La plume rémige de l'oie, qui avait d'ailleurs remplacé celle du cygne, trop grosse à manier, s'établissait alors en Hollande, la productrice des appareils à écrire. Elle disparut peu à peu devant la plume de fer dont l'usage se généralisera.