Les proportions de l'être Humain


Proportions relatives du corps
L'éternel problème dans le dessin de figure est la difficulté des porportions. Nous savons qu'il y a un bon nombre de différences de caractères physiques entre chaque individu mais les proportions humaines sont définies à l'intérieur d'une marge standardisée. Dans le dessin de figure, l'unité de la mesure de base est la "tête", qui est la distance du dessus de la tête jusqu'au menton. Cette unité est depuis longtemps employée par des artistes pour établir les proportions de la figure humaine.

Les proportions utilisées le dessin de figure sont :
  • Pour une personne moyenne, utilisez un rapport de 7 à 7.75 (tête comprise).

  • Pour une proportion et un dessin idéal , utilisez un rapport de 8 qui donne beaucoup de grâces à vos proportions.

  • une figure de bande dessinée ou de mode utilise généralement des rapports encore plus élevés qui se situent dans la longueur des jambes et du torse.
Pour la plupart des figures, les proportions standards sont une valeur sûre, si vous dessinez légèrement vos sept horizontales au commencement de votre travail c'est une manière utile de s'assurer que votre modèle s'adaptera à votre feuille de dessin. Toutes ces proportions sont idéales pour une figure debout, elles devront s'adapter selon que le modéle soit assis ou couché et selon les perspectives et les fuyantes.
La suite en construction

Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Pour rendre une teinte plus couvrante ajoutez un peu de blanc .