La Chromatique

Le cercle chromatique


de Johannes Itten démontre le principe des mélanges de couleur.

Les couleurs primaires (P) sont celles qui ne peuvent être composées par le mélange d’aucune autre couleur : ce sont le jaune primaire, le bleu primaire ou cyan et le rouge primaire ou magenta. Mélangées en proportions égales elles deviennent un noir.



Les couleurs secondaires (S) viennent du mélange des primaires 2 par 2. Les couleurs tertiaires (T) sont constituées par le mélange d’une couleur primaire avec sa complémentaire.Deux couleurs sont complémentaires lorsqu’elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique ci-dessus, comme le jaune et le violet. De ces duos de couleurs naissent les contrastes le plus élevés. L’ajout d’une complémentaire permet de griser une couleur.

Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Dans notre environnement, ils sont très peu présents à l’état pur.
Toutes les couleurs existantes sont issues de ce cercle, etc

Les couleurs chaudes
vont du vert-jaune au rouge. Ces couleurs évoquent la chaleur, suscitent des réaction émotionelles probablement reliées à la reconnaissance inconsciente des tons rouges, orange et or du feu , du soleil et des feuilles de l'automne. Les couleurs chaudes rendent les objets plus grands et plus proches des yeux du spectateur. Elles sont agressives et attirent l'attention.


Les couleurs Froides



vont du vert au violet. Ces couleurs sont associées avect les ton bleus et vert de l'eau, du ciel et de la nature. Les couleurs froides donnent l'impression de s'éloigner du spectateur. Elles ont un effet apaisant et peuvent apparaître nettes et vives.


Les couleurs complémentaires



sont celles qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Ces couleurs attirent le plus l'attention lorqu'elles sont utilisées conjointement. Choisissez deux couleurs complémentaires lorque vous désirez créez un effet de choc.


Les couleurs analogues



Sont proches les une des autre sur le cercle chromatique. Ce sont par exemple le bleu et le vert ou le orange et le rouge. Ces couleurs peuvent fonctionner ensemble au lieu de rivaliser les unes avec les autres.


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info

Pour rendre une teinte plus couvrante ajoutez un peu de blanc.