La gravure au burin
groensteen Blanc bleu belge - Bruno Groensteen

Le burin


Le burin est le nom de la technique et de l'outil employé par le graveur : lame d'acier de section carrée, coupée en biseau. Le buriniste pousse la lame dans le métal, dégageant des copeaux, il creuse des tailles nettes, sans rebord, d'une finesse et d'une profondeur variables. Le travail au burin est long et minutieux, il demande une certaine technicité, l'artiste doit mesurer son geste : la pression exercée sur l'outil, son inclinaison, une erreur est difficilement réparable.

Les nuances de valeur sont obtenues par la modulation de l'épaisseur du trait et la densité des trames (traits, croisés, parallèles, ...). Le resserrement des traits donne l'impression de volume et la variété du graphisme (pointillés, tailles croisées, parallèles) crée les effets de matière.


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Le burin est l'outil des graveurs, aussi bien du graveur, aussi bien du graveur en taille-douce, du graveur de poinçons ou de fers, que du graveur sur bois. C'est un petit ciseau d'acier, de forme carrée ou en losange, que l'on affûte par l'une des pointes. La pointe intacte forme ainsi un petit trianggle plus ou moins aigu. Le manche a la forme d'un champignon dont on a coupéla partie de la circonférence correspondant la pointe intacte. Tenant le manche sur la paume de la main, la lame entre les doigts, le graveur exécute son travail en poussant le burin en avant. Une gravure en taille-douce entièrement exécutée au burin, ainsi que l'estampe en provenant, sont parfois appelées : burin.