Sur l'Art-thérapie

L’Art est un moyen d'expression, de communication, et de relation.
Depuis des millénaires, il est présent à chaque instant de notre vie, dans la rue, chez-nous, dans l’objet, ..
.


L'Art est aujourd'hui intégré dans de nombreuses méthodes à visée thérapeutique. Au même titre que d'autres psychothérapies reconnu par la médecine et la science.
Bien souvent ce sont les techniques psychothérapeutiques liées aux Arts plastiques que les thérapeutes utilisent. Cependant, aujourd'hui, le théâtre, la musique et la danse et autres arts corporels sont utilisés à des fins thérapeutiques spécifiques.
Notre atelier a une visée thérapeutique s’appuie sur les pouvoirs des Arts plastiques et visuels. En effet, l’art-thérapeute doit utiliser une dominante artistique dans laquelle il évolue facilement. Cette dominante artistique doit être obligatoirement complétée par une formation dans une école spécialisée ou dans une Faculté de Médecine. Nous avons toutes ces formations à notre actif. L’art-thérapeute se doit aussi de posséder une sensibilité et des qualités humaines particulières. Notre rôle n’est pas porté sur l’apprentissage des techniques artistiques mais, plutôt, sur la finalité expressive, communicative et relationnelle de l’acte artistique. L’art au travers du bon, du bien et du beau (les trois « B »  à ne pas mettre en rapport direct avec la subjectivité de l’esthétique)  apporte une réelle qualité de vie liée à un bien-être évident de la personne.

L’objet artistique se doit d’être plus signifiant qu’esthétique.
L’analyse ou l’interprétation de l’objet peut se poser. L’œuvre est tout d’abord le résultat d’un acte créatif issu de l’opération artistique. Cet acte aide le participant à acquérir l’affirmation de soi, de retrouver une identité, de pouvoir utiliser de nouvelles interactions fixées au soi. Elle a aussi pour fonction d’élargir le champ interne du dialogue intérieur.

Le processus de l’Art-thérapie peut s’ajuster dans un cadre de prise charge individuelle ou de prise en charge de groupe. Cette prise en charge doit correspondre aux besoins du ou des patients. La pédagogie peut s’intégrer à  la séance, surtout dans une action individuelle. Dans le cas d’une thérapie de groupe, il faut utiliser les interactions que génère la dynamique de groupe et peut-être cibler des actions pédagogiques individuelles dans ce groupe.

Le contenu essentiel de la formation des art-thérapeutes consistent en des cours de psychologie, de psychanalyse, de médecine, d’ateliers et de méthodes de prise en charge.
A chaque séance l’art-thérapeute utilise des outils qui permettent l’observation et l’évaluation du processus artistique du patient. Ces items récoltés permettent en fin de séance et en fin de thérapie de pouvoir appuyer l’action et surtout de vérifier l’évolution intrinsèque du patient et de sa production. Ces outils sont biens souvent des fiches ou sont disposés des faisceaux d’items distribués en items (plus petits faits observables). Cette récolte d’éléments permet de donner matière à réflexion dans le cadre d’une équipe médicale et de pouvoir adapter une éventuelle prise charge pluridisciplinaire. L’art-thérapeute doit  être supervisé par une personne ressource extérieure compétente. Il se doit de compléter son savoir par une perpétuelle mise à niveau (référence aux pairs, appartenance à une obédience qui développe des congrès et atelier d’essai).

L’Art-thérapie est considérablement proche de l’humain, elle s’appuie prudemment sur le potentiel de bien-être de la personne au travers des vertus thérapeutiques de l’acte artistique.

Christine et Bruno


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info