L'aquagraphie
L'aquagraphie
L'aquagraphie n'est pas forcément une technique artistique entièrement aléatoire. Le papier utilisé est en généralement très chargé en eau et peut être très fin au contraire de certains papiers aquarelle de grammage fort (100, 300, 600 gr).

Les motifs ou dessins qui peuvent s’en dégager divergent bien souvent des souhaits de l’artiste. Cependant, rien ne peut l’empêcher de contrôler le processus plastique. Par contre, ce processus peut entièrement diverger des attentes et des interventions de l’artiste.

L’aquagraphie couramment utilisée dans les thérapies par l’art organisées en séance individuelle ou en séance de groupe. Cette technique ne doit jamais soutenir par son interprétation une évaluation liée à un diagnostic médical de la part de l’art-thérapeute (là, n’est pas son rôle). La seule interprétation possible est celle que le hasard a abandonnée sur le papier.

L’aquagraphiste est le seul autorisé à interpréter son œuvre et cette interprétation au même titre que son dégagement lui appartient entièrement et intrinsèquement. En aucun cas, elle ne doit être un outil d’auto-évaluation ou de jugement, elle est dans son processus un moment de créativité et de détente.

Pour ce type de technique, mieux vaut utiliser des pinceaux larges et épais qui permettent de bien charger l’outil en peinture. Personnellement, je fabrique mes aquarelles à l’aide de pigment et de liant. La peinture distribuée à profusion permet d’échapper au carcan de l’économie de matériel et d’aboutir à des œuvres ou la peinture devient exubérante. Par contre, l’aquagraphie peut rester dans la légèreté de la couleur tout comme celle que nous offre l’aquarelle.


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
En paysage placer vous à l'ombre pour éviter que votre aquarelle ne sèche trop rapidement.